Ligue du Mardi Soir - "Mixte"

Ligue "amicale mixte", où les équipes sont composées de deux femmes et deux hommes en positions alternées. Les équipes sont formées par les capitaines (ou membres du comité de curling dans le cas où vous seriez seul(e)). Classement et séries en fin de saison. Cette ligue occupe la grille horaire du mardi soir.

Pour information et inscription : Mario Maillet ( [email protected] ) et Léo Mayotte ([email protected])

  EQUIPES     HORAIRES     CLASSEMENT     REGLÈMENTS  

 

Règlements pour la ligue MIXTE du Mardi

Classement et pointage

  1.   Il y aura 11 équipes au début de la saison et 10 à partir de janvier 2022. Nous commencerons avec 1 draw sans section (11 équipes) et en janvier 2 sections (A et B) de 5 équipes.
  2. Il est exigé que chaque équipe soit composé 2 hommes et 2 femmes et soient alternés dans l’alignement des joueurs.
  3. Il y aura 3 ou 4 rondes pour un total de 27 semaines. Au cours d’une ronde, chaque équipe, dans la mesure du possible,  jouera contre toutes les équipes de sa section et pourrait jouer contre 1 équipe de l’autre section.
  4. Le changement d’horaire et le reclassement des équipes s’effectueront à la fin de chaque ronde.
  5. Il est important d’inscrire le pointage des parties le plus rapidement possible. Un pointage qui n’est pas indiqué au moment du changement d’horaire se traduira par une défaite pour les deux équipes.
  6. Système de pointage :
  • une victoire contre une équipe de la section « A » vaut 6 points
  • une victoire contre une équipe de la section « B » vaut 5 points
  • une défaite en prolongation vaut 2 points, peu importe la section
  • le classement du début de saison est déterminé selon celui de l’année précédente
  • ors du reclassement/changement d’horaire, l’équipe ayant le meilleur pointage de la ronde courante du « B » se retrouvera dans la section « A » et l’équipe ayant le pire pointage de la ronde courante du « A » se retrouvera dans la section « B ».

      7. En cas d’égalité au classement, l’équipe ayant remporté la partie entre les deux équipes concernées est privilégiée.

Déroulement des parties

  1. Les parties débutent à 18 h 45 ou à 20 h 50.
  2. Au moins deux joueurs de l’équipe originale doivent être présents pour avoir droit à une victoire.
  3. Une équipe peut commencer à jouer à 3 joueurs, mais une femme doit jouer 3ième ou skip et l’alternance doit être respectée. Lorsque le 4ième joueur arrive, les joueurs de l’équipe peuvent reprendre leurs positions normales.
  4. Une équipe qui n’est pas prête dans les 5 minutes suivant l’heure établie par l’horaire perdra automatiquement le 1er  bout 1-0 et cédera le marteau à l’équipe adverse pour le 2e bout.  Il en sera de même pour le 2e bout si l’équipe n’est toujours pas prête dans les 15 minutes suivantes (total de 20 minutes).  Ainsi, une équipe qui aura 20 min de retard verra l’équipe adverse commencer le 3e bout avec le marteau et une avance de 2-0.
  5. Une équipe qui ne peut pas commencer la partie dans les 30 minutes suivant l’heure de départ prévue perdra la partie par le pointage de 4-0.
  6. Si les capitaines des deux équipes s’entendent entre eux, une partie pourra être reprise à un autre moment sans pénalité. Par contre, il est essentiel que le pointage de cette partie soit inscrit sur l’horaire ou communiqué au responsable de la ligue avant la fin de la ronde.
  7. Si les capitaines ne s’entendent sur la reprise d’une partie, l’équipe ne pouvant pas être présente à la date prévue originalement sur l’horaire perdra par défaut (4-0).
  8. Aucun bout ne pourra commencer dans les 10 minutes précédant l’heure prévue de fin de partie (i.e. aucun bout ne débutera après 20 h 35 ou après 22 h 40).
  9. Seuls le capitaine et le vice-capitaine peuvent être dans la maison pour les discussions de stratégie.  Le respect de cette règle est essentiel pour éviter les pertes de temps.
  10. L’équipe perdante pourra arrêter la partie à tout moment après le 4e bout.  Dans ce cas, le pointage inscrit après le dernier bout joué sera le pointage final.
  11. En cas d’égalité, une pierre de capitaine sera lancée et seuls les brosseurs de la même équipe pourront balayer, même après la ligne de T. Si l’égalité persiste, les troisièmes lanceront alors une pierre (puis les deuxièmes, puis les premiers si l’égalité persiste toujours).
  12. L’équipe perdante est responsable du nettoyage de la glace.

Remplaçants

  1. Si un joueur doit s’absenter pour une partie, il devra être remplacé par un joueur de même sexe. La seule exception acceptée : une femme pourra être remplacée par un homme ayant 2 ans d’expérience ou moins. Cet homme devra jouer à la position de 1er (skip masculin) ou 2ième (skip féminin) et l’équipe doit comporter au moins une femme qui doit jouer 3ième ou skip.
  2. Si le skip est absent, il pourra être remplacé par un autre skip, un 3ième par un 3ième, un 2ième par un 2ième et un 1er par un 1er.
  3. Un joueur remplaçant peut devenir membre « officiel » de l’équipe si un joueur quitte définitivement l’équipe.

Séries

  1. Les éliminatoires se dérouleront sur  2 ou 3 semaines.
  2. Le classement final déterminera l’équipe qui débutera la partie avec le marteau.
  3. Pour les séries, seul un membre du club pourra agir comme remplaçant.
  4. Pour les séries, les parties seront de 8 bouts (sans limite de temps).
  5. En cas d’égalité, un bout supplémentaire sera joué.  Après ce bout, si le pointage demeure égal, une pierre de capitaine sera lancée et seuls les brosseurs de la même équipe pourront balayer, même après la ligne de T. Si l’égalité persiste, les troisièmes lanceront alors une pierre (puis les deuxièmes, puis les premiers si l’égalité persiste toujours).
  6. Tous les autres règlements de la saison s’appliquent aussi en série.